Comprendre les symboles
Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.
Le Tri man
Depuis janvier 2015, ce logo a fait son apparition sur certains produits et emballages.
Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé.
L’apposition du logo « Triman » par les industriels est progressive ; il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.
La poubelle barrée
Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les ordures ménagères. Ils doivent faire l’objet d’une collecte séparée selon les consignes en vigueur.
L’anneau de Möbius
C’est le symbole du recyclage. Les produits qui l’arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l’intérieur de l’anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.
Cette représentation du logo de Möbius signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable ».
Celle-ci signifie : « ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées ».
Le Tidy man
Ce logo incite juste les consommateurs à jeter, dans une poubelle, les emballages et conditionnements des produits après consommation.
Le Point Vert
Ce logo ne signifie PAS que le produit est recyclable.
Celui-ci figure sur 95 % de nos emballages… Il permet juste de reconnaître une entreprise partenaire du programme français de valorisation des emballages ménagers. Il ne signifie pas que les produits sont recyclables.
L’info-tri
Une consigne de tri peut être apposée sur les emballages. Elle est associée au Point Vert et/ou au Tri man. Elle distingue les différentes matières qui composent l’emballage (carton, plastique…) et donne pour chacun la consigne de tri. L’info-tri n’est pas obligatoire.