Naissance d’une mini-forêt à Thimister Clermont

L’idée et la découverte
La mini forêt que l’on appelle aussi “Forêt Urbaine ”dont la superficie se situe entre 100 et 5000 m² se crée dans des friches, en agglomération, dans les zonings ou comme écran antibruit. La technique de plantation a été mise au point par le botaniste japonais, le Dr Akira Miyawaki. Sa spécificité : une densité de 3 arbres/arbustes au m², des plants d’essences locales, choisis, semés et élevés avec beaucoup de soins. Les essences vont de l’arbuste aux arbres de canopées pour une occupation optimale des strates de la forêt. Cette méthode permet de recréer un mini écosystème forestier 10 fois plus rapidement avec 20 fois plus de biodiversité.


Élaboration du projet
Il a fallu préparer et équilibrer un budget raisonnable et trouver des fonds, prévoir les étapes de préparation du terrain, penser à la pérennité et surtout à son utilité conviviale, pédagogique, éducative. Grâce au soutien des commerçants locaux et personnes privées, nous avons pu envisager la date du 13 novembre 2020 pour la plantation. L’entreprise “Reforest’Action”, basée en France, nous a soutenu en payant les plants.


Les travaux
Avec les enfants de la classe de 6ème et leur instituteur Olivier, les limites du terrain ont été posées, grâce aux maths et à la géométrie ! Des matériaux ont été acquis : broyat, compost, paille, piquets, fils et treillis. Le jour J, pour respecter les règles sanitaires, nous avons organisé le travail alterné sur 4 zones avec des familles qui se sont inscrites au préalable.


Perspectives et suivi
La mini forêt est située sur le terrain de Chantal et Pierre Orban à la Minerie et sera accessible à tous via un passage bientôt aménagé par la promenade n°6 entre le Thier des Oies et le Bois de Bèfve.


Pour en savoir plus : www.urbanforest.be
www.reforestaction.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.